Accueil > Eau / déchets

Eau / déchets

Eau

Le budget de l'eau

Fonctionnement

 

Investissement

 

 

Rapport sur le prix et la qualité de l'eau

Le Conseil Municipal a adopté lors de sa dernière cession le 7 juillet 2011 un rapport relatif au prix et à la qualité du service public de l'eau.

/contenu/fck/Rapport de l'eau -Année 2010.pdf

 

Collecte des ordures ménagères

C’est le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (SICTOM) Sud-Allier qui gère le ramassage et le traitement des déchets de la commune de Mariol. Ces déchets sont incinérés dans son usine de Bayet. Le Sictom dessert 136 communes du sud du département (Cusset, Vichy et Bellerive étant affiliés à la décharge du Guègue).
 

La taxe des ordures ménagères

La TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) est perçue avec les impôts fonciers bâtis (elle est égale au produit de la base – valeur locative du foncier bâti – par un taux fixé en fonction de la fréquence et du type de collecte). Les déchets et le prix du carburant augmentant plus vite que le coût de la vie, on constate chaque année une augmentation de la TEOM car il faut, en plus, mettre aux normes les incinérateurs, en particulier pour le traitement des fumées. A cela, il faut ajouter la mise en place des déchetteries et les systèmes de tri sélectif dont nous espérons bénéficier au plus vite sur notre commune en porte à porte.

 

Jours de collecte

Collecte hebdomadaire des ordures ménagères : le mercredi matin

  Plus d’information sur : www.sictom-sud-allier.fr/

 Bac jaune : je sors mon bac toutes les 3 semaines à partir du mardi 20 septembre 2012

Calendrier Bacs Jaunes.pdf

 

Autres déchets

Régulièrement, nous constatons des dépôts sauvages d’ordures et déchets le long de certains chemins et routes de la commune. Respectons notre environnement en nous rendant à la déchetterie la plus proche :

Déchetterie St Yorre, L’Oriol
Avenue des sources
Tél. 06 85 01 72 15

Horaires d’été du 1er mars au 31 octobre

  • du Mardi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • le samedi à 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Horaires d’hiver du 1er novembre au 28 février

  • du mardi au samedi à 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Fermeture les lundis, dimanches et jours fériés

Tous les déchets qui ne peuvent être collectés dans le cadre des ordures ménagères peuvent y être déposés : déchets végétaux, ferraille, objets encombrants, huiles usagées et batterie.

Ce service est gratuit pour les particuliers qui sont accueillis par des gardiens et orientés vers les bennes appropriées. A Saint-Yorre, vous pouvez même vous procurer un terreau de qualité qui provient du compostage des déchets verts.

Attention : le brûlage de végétaux est interdit ou très règlementé, en particulier hors hiver.


Les encombrants

Deux ramassages par an des objets encombrants et pour les épaves automobiles sont organisés dans la commune. Ils sont annoncés dans le bulletin municipal.

Ramassage des encombrants en 2015:

- le jeudi 22 octobre 2015

Veuillez vous inscrire en Mairie au plus tard une semaine avant la date de passage avec une liste détaillée des encombrants.

Pour les épaves automobiles, vous devez fournir la carte grise du véhicule, un certificat de non gage et remplir le document de cession de véhicule. Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au secrétariat.

Listes des objets collectés ou refusés par le SICTOM

 

Votre point tri sur Mariol

Le tri sélectif se fait en apport volontaire sur le point tri de Mariol qui est à votre disposition Place du Cimetière.

Le tri sélectif a un double but : abaisser sensiblement (plus de la moitié) le volume de déchets collectés et avoir un geste citoyen en recyclant certaines matières. Bien que le recyclage rapporte peu, le traitement de ces déchets recyclés augmenterait la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’ils étaient collectés avec les ordures ménagères.

dès septembre le tri à votre porte

A partir du mardi 20 septembre 2011, les habitants de Mariol seront équipés de bacs jaunes leur permettant de séparer facilement les emballages ménagers des autres déchets, à domicile.

Le point tri existant sera par ailleurs conservé afin de faciliter le geste de tri, et il y aura deux collectes : un ramassage d'ordures ménagères le mercredi matin, et une collecte d'emballages ménagers au porte à porte un mardi sur trois.

Les ambassadeurs du tri du SICTOM Sud-Allier vous accompagneront dans cette nouvelle organisation. Du 27 juin au 5 août 2011 ils se rendront à votre domicile afin de vous remettre le guide de tri qui vous précisera les consignes de tri et définiront avec vous  l'emplacement précis où devra être déposé votre bac jaune. Du 18 juillet au 26 août une 2ème équipe vous distribuera votre bac qui restera la propriété du SICTOM Sud-Allier. En cas d'absence  vous pourrez prévenir au n° vert afin de fixer un nouveau rendez-vous.
n° vert : 0 800 831 628

Je sors mon bac toutes les 3 semaines

             

Réunion du conseil municipal

Lundi 12 février 2018

à 20 heures

Lire la suite

Soirée théâtre

Vendredi 9 février 2018

Lire la suite

Révision

du Plan Local d'Urbanisme

Lire la suite