Accueil > Cérémonie du 8 mai 2019

Cérémonie du 8 mai 2019

Messieurs les porte-drapeaux,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les responsables d'associations,

Mesdames et Messieurs les représentants du Corps des Sapeurs-Pompiers,

Mesdames et Messieurs,

Chers concitoyens et chers amis,

8 mai 1945.... Ce jour-là prenait fin en Europe la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité.

Près de 75 ans après, c'est à plus de cinquante millions de femmes et d'hommes dont la moitié de civils, que nous rendons hommage ce matin. Femmes et hommes qui ont péri trop souvent dans d'atroces conditions, au cours de ce que l'histoire appelle aujourd'hui avec pudeur la seconde guerre mondiale.

8 mai 1945... A Berlin et au nom de la France, le Général de Lattre de Tassigny signait la capitulation de l'Allemagne nazie, effaçant par là-même la terrible humiliation de 1940.
Plus de 7 décennies plus tard, la France a su retrouver sa place au sein des grandes nations, afin de porter au travers de son drapeau tricolore, son message universel et humaniste de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

8 mai 1945...Victoire de ces femmes et de ces hommes héroïques qui ont accepté que leur destin individuel s'efface devant le destin collectif de la France.

Que leur soit dédiés ces mots gravés dans la pierre du mémorial de Caen : "La douleur m'a brisé, la fraternité m'a relevé, de am blessure a jailli un fleuve de liberté", et que les paroles du Général de Lattre, dans son ordre du jour n°9, soient pour chacun d'eux l'épitaphe ô combien mérité : "Vous avez par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme rendu à la Patrie son rang et sa grandeur".

8 mai 2019... Pour la 74ème fois et toujours avec la même fidélité, nous venons nous recueillir devant le monument aux morts de notre commune et rendre hommage aux enfants de MAriol morts pour la France.

Cette cérémonie comme chaque année empreinte d'émotion, doit nous faire réfléchir plsu que jamais eu sens des mots Patrie, Honneur et Héroïsme.

La Patrie... C'est elle plus que tout qui nous invite à cultiver cette solidarité vis-à-vis de ce que nous avons défendu dans le passé et de ce qu'il nous faudra défendre dans l'avenir.
Hier, les combattants, les résistants que nous honorons aujourd'hui ont montré que chacun à la palce qui est la sienne, doit trouver dans l'honneur et l'héroïsme son engagement personnel dans la cause collective.

L'honneur, car souvent dans la vie et particulièrement dans les heures graves, le doute ou l'hésitation se glissent dans les esprits. Il n'y a qu'une façon de voir clair et de rester irréprochable: penser et agir comme l'honenur le commande.

L'héroïsme enfin doit être compris comme la volonté de pousser le sens du devoir jusqu'au sacrifice suprême et de faire don de sa vie pour le triomphe de la cause juste, le respect de ses engagements personnels et la défense de la Patrie, de la Liberté, de la Dignité, de l'Honneur.

Alors à chacun d'entre nous de retenir l'essentiel de cette cérémonie, à savoir cette solidarité qui nous unit, mais aussi la sauvegarde non seulement d'un héritage, mais aussi d'une promesse. La promesse faite le lendemain de la Victoire de construire une Europe libre, unie, solidaire, rassemblée.

Qu'il nous soit donné de nous en souvenir en cette période où nous allons nous prononcer sur l'Europe que nous voulons pour les 5 années à venir.

Victor Hugo écrivait: "Il faut allumer les grandes dates comme on allume les flambeaux". Il nous appartient aujourd'hui d'entretenir le flmabeau du 8 mai.

8 mai... Fête de la Victoire et fête de la Paix.

Les leçons que l'histoire nous donne sont nombreuses et nous savons bien que la paix n'est pas seulement un état de fait caractérisant les relations internationales. La paix est la traduction d'un effort permanent de chacun des hommes pour que disparaissent la haine, les conflits et les morts qu'ils entraînent.

Trois quarts de siècle plus tard, c'est donc à nous d'entretenir ce flambeau du 8 mai et de le transmettre à notre tour aux futures générations pour que se cultive encore et toujours l'idée que la liberté et la paix sont des valeurs fragiles sans cesse susceptibles d'être remise en causepar la folie des hommes.

Plus encore aujourd'hui qu'hier, c'est bien dans la mémoire qu'il faut puiser pour préparer l'avenir.

Oui, la mémoire est un exceptionnel outil de travail citoyen. soyons tous des travailleurs de mémoire et puisse la lumière du 8 mai 1945 éclairer encore longtemps notre route vers un avenir de paix et de liberté.

Mesdames et Messieurs,

C'est au nom du coneil municipal que je vous remercie d'être venus en nombre ette année encore vous recueillir au pied de ce monument qui nous est cher.

Remerciements bien-sûr aux Sapeurs-Pompiers qui fidèlementdonnent à nos commémorations le faste qu'elles méritent.

Merci aussi aux enfants. Leur présence nous aide à porter ces flambeaux de l'histoire dont noussommes les héritiers.

En ce jour du souvenir qui doit aussi être le jour de fête comme il le fut sans doute voilà 74  ans, c'est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à rejoindre la salle polyvalente, afin d'y partager le verre de l'amitié en souvenir de ceux qui resteront à jamais nos héros.

Je vous remercie.