Accueil > commémoration du 8 mai 1945

commémoration du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la seconde guerre mondiale tandis que le Général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique.

La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu'en 1981, date à partir de laquelle un consensus s'est fait pour consacrer le 8 mai jour férié.

La municipalité de Mariol a invité la population à se rassembler autour du monument aux morts  pour commémorer l'armistice. Gérard Marsoni, Maire de Mariol,  a rappelé le prix payé par tous les combattants de ces sombres années, leur engagement et leur sacrifice qui permirent d'être au rendez vous de la victoire. Il ne manqua pas de rappeler que cette année va voir le 100ème anniversaire d'une autre guerre, la première guerre mondiale de 1914 à 1918, qui a boulversé l'histoire de notre pays et du monde entier.

Après le discours officiel et le dépôt de gerbe par les associations, l'assemblée a observé une minute de silence avant d'entonner la Marseillaise.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la salle polyvalente pour le verre de l'amitié.